Les Larmes de Furya
Les Larmes de Furya
Les Larmes de Furya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Liens Utiles
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Derniers sujets
» Palanoob en retraite ^^
Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeJeu 25 Nov - 23:08 par Invité

» Idées de noms
Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeSam 26 Juin - 1:17 par autis

» La Banque de guilde
Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeVen 25 Juin - 9:50 par Ellanâ

» candidature Leveline
Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeVen 20 Nov - 18:55 par Invité

» Un nouveau dépard
Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeMar 22 Sep - 19:06 par isildass

» Fan de ciné ?
Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeMar 22 Sep - 12:13 par Aerynsune

» Un ptit revenant ^^
Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeDim 20 Sep - 8:50 par Huros

» La fêtes des brasseurs
Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeSam 19 Sep - 3:14 par Aerynsune

» Le respect
Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:47 par ishido

Galerie
Petite dédicace belge ;-) Empty
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Petite dédicace belge ;-)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ellanâ




Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2009
Age : 42
Localisation : Belgique - Bruxelles

Petite dédicace belge ;-) Empty
MessageSujet: Petite dédicace belge ;-)   Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeVen 21 Aoû - 11:49

Coucou les loulous,

Une petite dédicace aux belges de la guilde qui s'y retrouveront et pour ceux qui auront envie de comprendre leurs amis du Nord. Very Happy

Bizz

Ellanâ


Dictionnaire belge (non exhaustif) :

A POUF : Au hasard. Comme ça, nous, devant un dilemme, on tape à pouf. Là ou d'autres, les malins se tapent la pouf.

A S'NAISE :En toute décontraction. L'expression dénote dans le chef de celui qui l'utilise, une pointe d'admiration pour l'imperméabilité au stress de celui dont il parle.

AUTO-SCOOTER : Tellement ancré dans les belgicismes qu'on se demande quel est le mot labellisé. Auto-tamponneuse? On s'en tamponne !

BèKES : Exclamation de dégoût. Plus un truc donne envie de rendre (remettre, vomir, gerber) plus l'accent grave est marqué (bèèèèèkes). C'est donc qu'il y a quelque chose de vraiment dégeu en vue.

A-FOND : "Cul sec" plutôt avec une chope et entre étudiants.

(S')ABAISSER : Se pencher " hé chou, fais un peu attention, quand tu t'abaisses, on voit ton cul."

ALLEZ ! : Mot multifonctionnel "allez hein, te laisse pas aller" ou alors "mais allez, qui a fait ça ?" ou enfin : "allez, pourquoi tu dis ça menant ?"

BACK (pour les footeux) : terme d'origine anglo-saxonne, attaché aux crampons dans certains cercles footballistiques foncièrement belgicains "alors jef au keep, staf au back droit, jos au libéro, ronnie dernier homme et patchke au back gauche." Généralement, le back droit est court sur pattes, plutôt baraqué, très modérément technicien et tacticien limpide: "dégage, men, dégage ! " Plus on descend dans les divisions, plus il est barbu, plus son haleine sait pourquoi les hommes savent pourquoi et plus ses adversaires ont des protège-tibias costauds.

BAS-COLLANTS : "Chou ce soir, il y a bal. Enlève ton cache-poussière et mets tes bas-collants, que tu me fasses pas sentir gêné comme la dernière fois"

BOILER : un chauffe-eau. Et même si cet anglicisme barbare est devenu un "boualère" à Flémalle, un "boualééééééér" à Liège et un "boïleur" à Bruxelles, l'important dans ce pays, n'est t'il pas qu'on continue à se comprendre ?

BERME : terre-plein central. En Belgique, la berme désigne l'espace qui sépare les 2 chaussées d'une autoroute. En France, la berme est un sentier étroit aménagé entre le pied d'un rempart et un fossé ou encore entre une levée et un canal.

CARROUSEL: le truc qui tourne avec dedans des voitures de pompiers et des enfants.

CERVELAS : agglomérat de viandes incertaines compressées façon zeppelin indissociable de "dikke" et de "tralala". Le cervelas doit être avalé sans intelligence.

CLIGNOTEUR : lumière qui lume puis qui lume plus. Les français parlent de "clignotant".

DOUF : Avec leur bla-bla savant, les météorologues font des chichis inutiles.
Pour les belges, il fait soit "caillant" soit "bon" soit "beau". C'est on ne peut plus simple. Et si le mercure dépasse les bornes (saisonnières), alors chez nous, il fait "DOUF" chaud, lourd. "Chérie, il fait douf ici, ouvre-moi un peu la fenêtre et pendant que tu es debout, prends-moi encore une duvel dans le frigo".

DOUFFE : cuite. "Mon vieux, je me suis pris une de ces douffes, pourtant, j'avais pas bu grand chose, juste une petite douzaine de duvel"

ESSUIE DE VAISSELLE : linge de maison servant à sécher couverts, verres et casseroles après qu'on les a lavés et bien rincés. L'utiliser aussi comme essuie-mains, c'est dégueulasse.

NON PEUT-ETRE : oui sûrement. Et pour dire non, il faut dire oui, peut-être. Seuls les belges s'y retrouvent.

OUILLE-OUILLE : Si ça fait mal, c'est ouille. Dit deux fois, ça n'exprime plus la douleur mais l'étonnement, la lassitude ou l'impossibilité.
"Ouille-ouille, qu'est ce que tu me demandes là ? Dans certains cas, c'est plus menaçant: "Ouille-ouille, qu'est ce que tu vas prendre ! " Souvent utilisé pour exprimer de la surprise par rapport au récit d'un interlocuteur : "Ouille-ouille, toi ! "

MANIQUE : Le Mari :" Ouille, je m'ai brûlé à la casserole de carbonnades".
Sa femme :" M'enfin chou, je t'avais dit de prendre les maniques".

MANCHE (à balle) : Cire-pompes, lèche-cul, frotte-manche, fayot, souvent premier de classe quand même, le salopard !

PAF (être) ou rester PAF : Qui a la bouche bée, les bras ballants, scié.

PANADE : voir "Pape". Par ailleurs être dans la panade, c'est être dans le gaz ou dans la mélasse

PAPE : Prononcez "Pap". Les bébés belges adooooorent. Les pépés aussi. Vachement plus parlant que bouillie. La pape s'écoule des lèvres puis s'échoue généralement un peu sur la bavette mais aussi partout autour.

PAR APRES : "Après" avec "par" devant. "D'abord, il a dit oui, par après, il a dit non". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

PLACE (avoir une bonne) : Avoir un emploi sûr et rémunérateur. Le rêve des parents belges pour leur descendance.

PLACE (voir la) : Voir la différence. La ménagère : "J'ai nettoyé la cuisine". Son mari : "Oui, on voit la place"

PLOTCH ou CLOTTE : de beurre. Mais une grosse, hein, et bien au sommet de la purée.

CLOCHE : Insulte désignant un empoté, gaffeur, nigaud.

CLOCHE : Pour cloque ou ampoule. "Papa, c'est encore loin, parce qu'avec mes cloches, j'ai mal mes pieds".

RAWETTE : petite quantité, souvent excédentaire. "Il a vidé son assiette, n'en reste même pas une rawette".

QUEUE (faire la) : Sujet d'empoigne entre français et belges. Les premiers font la file, les autres la queue. Mais les uns et les autres se retrouvent quand il s'agit de s'enguirlander : "A la queue comme tout le monde ! ".

SAISI : étonné et/ou crétin. "N'insistez pas, c'est un saisi"

SACOCHE : Sac à main mais faites gaffe pas un sac à 1.000 Euros. Si on traite un "Delvaux" de sacoche, ça peut aller jusqu'au procès.

Typicités bruxelloises :

BALLEKES : plus au sud on parle de boulettes ou vitoulets. Avec de la sauce tomate évidemment et des frites qu'on écrase à la fin dans l'assiette, trop bon !

COCHER : Nettoyer. Chez nous, on ne coche pas seulement une case dans un formulaire mais toute la maison pour qu'elle soit bien blinquante. La ménagère y gagnera son plus grand titre de noblesse, celui d' "echte cochevrâ" (amour de petite femme d'intérieur).

KAKE : qui kake défèque et produit de la kake, c'est clair ?

LABBEKAK : Pleutre, trouillard, poltron, peureux. Vu la définition de "Kake" en plus vulgaire, "Labbe" pouvant être interprété comme "léche". Okay ?

KIEKEBICHE : chair de poule. On a la "kiekebiche".

KUS MEN KLUUT : ça ne se traduit pas, bienséance oblige, mais ça se comprend dans toutes les langues de Belgique. Injure courante entre hommes. Version "polie" : "Embrasse mes attributs". Z'avez compris ?

DIKKENEK : Vantard, un gros cou, quoi !

PLEKKE : "ça plekke" ça colle comme les doigts et les joues d'un enfant s'enfonçant la frimousse dans la barbapapa, dégustant une "smoutebolle" ou un "bolus". Ça plekke enfin comme un grand benêt suant lors d'un slow trop serré par temps chaud.

STOEMMELINGS (en) : Bruxellois assez répandu au sud. En douce, en catimini, discrètement. Tout peut être fait en stoemmelings, filer d'une soirée barbante,…

STING (ça) : Qui sting, pue.

VOLLE GAZ ou VOLLE PETROL : signifie vite : "tu ranges ta chambre et volle petrol !"
Revenir en haut Aller en bas
Satyres
Admin
Satyres


Messages : 211
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 45

Petite dédicace belge ;-) Empty
MessageSujet: Re: Petite dédicace belge ;-)   Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeVen 21 Aoû - 14:06

Mais lol ca bosse dur en Belgique.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
isildass

isildass


Messages : 63
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : poitou-charentes

Petite dédicace belge ;-) Empty
MessageSujet: Re: Petite dédicace belge ;-)   Petite dédicace belge ;-) Icon_minitimeSam 22 Aoû - 20:25

merci mag pour ces petit tuyau comme sa jte comprendrais un peu mieux quand on discutera lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite dédicace belge ;-) Empty
MessageSujet: Re: Petite dédicace belge ;-)   Petite dédicace belge ;-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite dédicace belge ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Larmes de Furya :: Forum des LDF :: La Buvette-
Sauter vers: